SPECIALITES PROVENCALES

Tapenade

Pour l'apéritif, purée à base d'olive à servir en canapé sur du pain 
grillé.

Anchoïade

Pour l'apéritif, purée d'anchois et d'ail à servir en canapé sur du 
pain grillé ou avec des légumes crus

La Fougasse

Ce pain réalisé avec de la farine blanche est une des spécialités les plus vendues dans les boulangeries et ce n’est pas un hasard ! Vous en trouverez aux oignons, olives, anchois ou  encore lardons : de quoi satisfaire les envies de chacun !

Huile d’olive

Olives noires et vertes

Anisette,  Pastis

 

Aïoli

​Légumes et poisson servis chauds avec une mayonnaise à base d'ail 
et d'huile d'olive

 

Soupe au Pistou

C'est LA soupe de Provence, basilic (le Pistou!) légumes et pâtes

 

Pissaladière

Tarte fine aux oignons et aux anchois, originaire de Nice

 

Bouillabaisse

plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique. Il se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre.

 

Pieds et paquets

Spécialité purement marseillaise composée d’abats d’agneau (panses et pieds) mijotés dans une sauce à la tomate, au vin blanc et aux herbes de Provence principalement.

 

Oursinade marseillaise

L’oursinade est avant tout un plat qui se déguste entre amis en toute convivialité ! Accompagnée de soupe de poisson et purée d’oursins, réunissez vous autour d’un bon plateau d’oursins !

 

La Socca

Si vous allez vous promenez aux alentours de Nice, il faut absolument que vous gouttiez cette spécialité ! La Socca est une grande et fine galette faite avec de la farine de pois chiche et cuite dans un four à pizza, tellement bon !

 

Pan-Bagnat

Le pan bagnat, souvent appelé à tort « pain bagnat », est un sandwich niçois au thon, aux crudités et à l'huile d'olive, composé dans un petit pain rond réalisé spécialement à cet effet

Salade Niçoise

Spécialité culinaire célèbre de Nice aujourd'hui répandue dans le monde entier

 à base de crudités : tomatespoivronsoignons rouges, cébettesfévettescéleri, petits artichauts violets, concombresœufs dursanchoisthonhuile d'olive et olives de Nice

 

 

La tarte Tropézienne

Comme l’indique son nom, la tarte Tropézienne est LA spécialité de Saint-Tropez. Ce mélange de crème, brioche est sucre va faire fondre les gourmands ! Attention de nombreuses répliques sont vendues sur le marché mais seul les boutiques Mika détiennent le secret de la recette !

Les Calissons D'aix en Provence

Ces friandises parfumées à la fleur d’oranger en forme de navettes sont faites de pâte de melon confit et d’amandes : un vrai délice tout droit venu d’Aix en Provence.

Pompe à huile 

La pompe à l'huile est un dessert à base de farine, d'huile d'olive, de sucre et de fleur d'oranger.

Elle fait partie de la coutume des treize desserts provencaux que l'on doit servir à table le soir de Noêl

 

×